Revue de presse

Vins et Terroirs Authentiques

Les Belges de la revue Vins et Terroirs Authentiques ont goûté aux Sarmentelles : sous le charme de notre Savagnin et de notre Trousseau !

Et vous ?

Domaine les Sarmentelles _ Savagnin
Domaine les Sarmentelles _ Savagnin

Savagnin 2017


Domaine les Sarmentelles _ Trousseau
Domaine les Sarmentelles _ Trousseau

Trousseau 2018


Et pour ceux qui hésiteraient encore à venir fouler le terroir de notre belle région, quelques mots belges en hommage à nos vins ...

"Blotti au flanc des premiers contreforts du Jura, [le vignoble jurassien] a mille histoires à raconter. Celles de vins effervescents, secs ou liquoreux, qui envahissent l'âme de puissantes et délicates saveurs. De chaque gouttelette s'échappent des trésors, effluves d'ici et d'ailleurs, parfums d'inattendu et de mystère. Habillés de robes aux éclats d'or ou de rubis, les vins du Jura cultivent leurs secrets, nourris de terroirs et de traditions, de savoir-faire et de passion. Singuliers, généreux, exotiques, suaves, doux, sauvages, subtils, harmonieux, légers ou puissants... "

Revue Vins et Terroirs Authentiques, N° 92, Hiver 2019 - 2020

Le Petit Fûté

"Ce domaine à taille humaine agréé « Bienvenue à la Ferme » se trouve près de Salins-les-Bains, sur des coteaux de la chaîne occidentale du Jura. Ses 6,5 ha de vignes, dont une partie sur les Arsures, bénéficient des appellations Côtes-du-jura et Arbois (rouges et blancs). Ils sont exploités en production non intensive, c'est-à-dire travail maximum des sols et enherbement pour moitié, pas d'insecticide, pas d'antipourriture. Patrick Grandmaison et son associé Adrien Robbe proposent ainsi des vins non levurés jusqu'au vin jaune. Cette année nous avons remarqué un Côtes-du-Jura 2016. Un rouge à la robe vermillon qui « pinotte » bien au nez. Sa robe tapisse immédiatement le palais et sa longueur gustative finit de ravir les papilles. Si les « Journées terroirs » 2019 du domaine ont fait un malheur, il est prudent de réserver votre visite. Car lorsque les 2 associés ne sont pas dans les vignes, ils sont demandés en Belgique par exemple où au salon des vins de France à Cognac."

Le Petit Fûté, éd. 2020

Les 5 du Vin

"Au Domaine des Sarmentelles, Adrien Robbe qui a rejoint en 2013 Patrick Grandmaison élaborent neuf cuvées en Côtes du jura et Arbois avec une préférence pour les rouges, « on aime faire les rouges, on affectionne particulièrement le Trousseau. Tout est passé sous bois, mais on essaie d'avoir des vins les plus naturels possibles ». Les 6,5 ha en production permettent de proposer 6 appellations jurassiennes. Mais comme le rouge est la préférence des vignerons, voici leur Trousseau 2015 Côtes du Jura particulièrement bien réussi, à la robe rubis carmin, le nez grillé légèrement lacté, la bouche insiste sur la cerise confite parfumée de cannelle, puis nous donne un petit coup de friction tannique, histoire de bien réveiller nos papilles qui apprécient l'expérience, d'autant plus que la finale se fait toute douce et bien épicée. Dans un registre un rien différent, le Pinot Noir 2015 Côtes du Jura, la robe cardinale à l'écrasante fragrance de griotte offre une bouche maculée des jus de cerise et d'orange sanguine. La douceur des tanins se tisse de fraîcheur et prolonge notre plaisir avec constance. "

Blog Les 5 du Vin, 12/04/2019